Ce dimanche 09 juin matin, j’ai eu le plaisir de guider une balade en pleine conscience avec le club de marche nordique bonvillersois. 🚶‍♀️🚶‍♂️
L’intention de ce moment particulier? Prendre le temps de respirer, de poser les pieds en conscience, d’ouvrir nos sens et expĂ©rimenter la marche en silence.🌷🌱
25 marcheurs du club avaient répondu présents pour cette expérience inédite, un nombre important pour une sortie thématique. La pleine conscience est vraiment une pratique qui suscite la curiosité et intérêt certain 🙂
Par une mĂ©tĂ©o clĂ©mente – ce qui n’Ă©tait pas gagnĂ© vu la tempĂŞte des derniers jours ! – et le long d’un beau tracĂ© faisant succĂ©der sentiers boisĂ©s et chemins ensoleillĂ©s, les participants ont pu explorer certaines pratiques de pleine conscience.
Alternant des moments de pauses, de marche en silence, des expĂ©riences sensorielles, corporelles et d’attention au souffle, cette balade a pris une dimension introspective.
Que retirer d’une telle balade? Les tĂ©moignages des marcheurs parlent de sĂ©rĂ©nitĂ©, apaisement, ouverture des sens, reconnexion Ă soi et Ă la nature, recentrage, Ă©tonnement face au silence, attention au corps et au souffle… tout cela grâce Ă une pratique accessible et agrĂ©able.
Comme le soulignent Jon Kabat-Zinn et Tich Nhat Hanh, la marche méditative a de nombreuses vertus et bénéfices, tant sur le corps, que sur les pensées et les émotions, entre autre par la sécrétion des hormones DOSE (dopamine, ocytocine, sérotonine et endorphine)
Christophe AndrĂ© aime Ă dire que cette marche consciente est « un très bon moyen de freiner l’emballement des pensĂ©es (…) Un très bon moyen enfin de comprendre que lorsque nous ouvrons nos yeux sur elle, la vie est encore plus belle et plus gĂ©nĂ©reuse que nous le pensons. »
(in « 3 minutes Ă mĂ©diter » Christophe AndrĂ©, L’Iconoclaste)
Voici une vidéo intéressante à ce sujet et une autre vidéo qui nous accompagne dans les mouvements de cette pratique méditative.
Intéressé par une balade en pleine conscience? Je serai heureuse de vous renseigner via la page CONTACT