This content is blocked due to privacy reasons, you need to allow the use of cookies.
This content is blocked due to privacy reasons, you need to allow the use of cookies.

Un atelier pour être calme et attentif en classe

Pleine_conscience_ecole

L'intention de la pleine conscience en classe

De plus en plus, les enseignants et les parents constatent que les enfants, à tout âge, sont adeptes du zapping virtuel et social. Les attentes scolaires et familiales augmentent la pression vécue par les élèves. L’agitation, le stress, les difficultés de concentration et d’attention en découlent fréquemment. L’entraînement à  la pleine conscience permet aux enfants et à leur institutrice-teur d’expérimenter en classe le calme, l’attention bienveillante et la connexion à soi.

Retrouvez-moi dans un reportage de Télé Sambre. Un atelier de pleine conscience dans une classe de Farciennes

Les effets de la pleine conscience chez les enfants

La pleine conscience, ou l’entraînement à l’attention tel qu’il est proposé dans les classes ou les groupes a de nombreux effets bénéfiques sur les enfants. Mais il faut accepter que ces effets ne soient pas visibles tout de suite et qu’ils soient variables d’un enfant à un autre, d’un moment à un autre… Exactement comme chez les adultes qui suivent les cycles de 8 semaines (MBSR, d’après Jon Kabat Zin)

Il est important de rappeler que le but recherché n’est pas la relaxation, mais bien une meilleure attention à soi, bienveillante et respectueuse. La détente peut toutefois être obtenue, par le temps d’arrêt et le suivi de sa respiration. Cet état n’est pas égal chez tous les enfants, mais grâce à un entraînement, chaque enfant progresse à son rythme.

Ils sont mieux concentrés dans les moments de leur choix

Ils sont plus calmes dans leur tête

Ils sont plus indulgents envers eux-mêmes et envers les autres.

Ils acquièrent davantage de confiance en eux-mêmes

Ils prennent davantage conscience avec bienveillance du calme et de l’agitation qui règnent dans leur corps (ils remarquent plus tôt l’agitation de leurs jambes, bras, mains, mais aussi de leurs limites) à ainsi, ils ne perçoivent plus le besoin de bouger comme une « faute » mais plutôt comme quelque chose qui est différent et qui peut se calmer en y apportant leur attention.

Une activité en classe… unique en son genre !

La pleine conscience dans la classe n’est pas une activité comme une autre. A côté de toutes les animations proposées, la Pleine conscience offre une différence de taille : pas d’objectif à atteindre, pas de performance, pas d’exigence de niveau. Mais l’expérience d’être soi, de porter une attention sans jugement sur son expérience.

Chacun,  avec ses propres ressources, peut méditer et porter une attention bienveillante sur soi. Ce n’est pas un outil de discipline ni une baguette magique, c’est un chemin sur lequel les enfants  peuvent faire un premier pas, ici et maintenant. Dans leur classe, les élèves et leur enseignant découvrent aussi qu’ils peuvent être ensemble pour partager une expérience bienveillante, créatrice de lien et d’ouverture. Ce temps d’arrêt et de présence est souvent très apprécié de tous.

Même si l’enseignant pratique déjà quelques exercices de respiration ou de retour au calme avec sa classe, la pleine conscience vient compléter ce précieux apport. Et l’intervention d’une personne extérieure apporte une plus-value certaine auprès des enfants. Toutes les expériences de pleine conscience faites lors des séances sont faciles à reproduire aux moments clés de la journée (début des cours, retour des récrés, fin de journée…). Les enseignant reçoivent un carnet d’accompagnement, réunissant tous les exercices vus en Atelier.

Les bénéfices de la pleine conscience pour les élèves, vécus par Alison et Valérie, institutrices en 5ème primaire (classe inclusion) à l'école Joli Bois, à Bruxelles. Merci à elles pour ce merveilleux partage... de 1min30!

La méthode

La méthode proposée dans les classes primaires et maternelles est inspirée de celle d’Eline Snel, auteure du livre de référence « Calme et attentif comme une grenouille » et créatrice de « l’Attention, ça marche! ».

Grâce à l’expérience acquise, la co-écriture du livre « la pleine conscience à l’école » aux éditions De Boeck et aux nombreuses intervisions d’équipe avec Graines d’Emergences, la méthode évolue pour s’adapter vraiment aux besoins et à la réalité des classes. Les ateliers et les documents fournis sont donc uniques et le fruit d’un travail d’exploration dans plus de 80 classes.

Le cycle est composé de 8 ateliers évolutifs et l’enseignant est invité à continuer l’entraînement à la pleine conscience dans sa classe, entre les ateliers, grâce aux outils fournis.

Cadre des Ateliers

Informations pratiques

  • Ateliers proposés à l’école primaire, séances et documents adaptés de la 3ème maternelle à la 6ème primaire
  • 8 séances hebdomadaires thématiques de 50 minutes: 1 séance par semaine, pendant 8 semaines (25 minutes pour les maternelles)
  • Une classe ou un groupe (25 enfants max), accompagné par l’animatrice pleine conscience (Maïté Massart) et l’enseignant
  • Les exercices peuvent se faire soit sur des chaises, soit assis par terre sur des tapis de sol, si nécessaire
  • Les Ateliers se font dans la classe, mais une salle de sport (ou ce type de local) est demandée pour certaines séances
  • Des fiches thématiques permettent à l’enseignant de continuer les exercices pendant et  après le cycle
  • Les enfants reçoivent un carnet d’accompagnement pour continuer les exercices pendant et  après le cycle
  • Le programme est entièrement laïque, dénué de toutes connotations spirituelles ou religieuses
  • Une rencontre de préparation avant le cycle ainsi qu’une réunion d’évaluation pendant et après le cycle sont à prévoir
  • Demande spécifique aux enseignants (et éventuellement aux parents) : comme pour l’apprentissage d’un sport, l’entraînement à la pleine conscience se fait au quotidien. Les adultes peuvent donc aider les enfants sur ce chemin grâce au carnet d’accompagnement reçu lors des Ateliers.

La séance d'infos

Je me déplace dans votre école, sur l’heure du midi ou à la période qui vous convient pour vous présenter les Ateliers de pleine conscience à vous et à vos collègues intéressés. Vous recevrez des documents d’informations, à donner à votre direction et/ou aux parents afin de vous soutenir dans votre souhait de proposer un cycle dans votre classe.

Un Atelier d'initiation pour les enseignants

Afin que vous puissiez mieux vivre le cycle de pleine conscience dans votre classe je vous propose un Atelier d’initiation modulable. Il vous permettra de pratiquer les exercices à faire en classe entre les Ateliers et après le cycle. Ce n’est PAS une formation à la pleine conscience, mais une expérience à vivre pour vous et votre classe.

Cet atelier est facultatif et s’organise sur demande. L’idéal est qu’il se fasse AVANT le cycle avec les enfants, mais il peut se faire APRES également. Le prix de cet Atelier n’est pas compris dans le forfait « Classe »

Un Atelier de RAPPEL dans votre classe

Quelques semaines ou quelques mois après la fin du cycle, je peux revenir dans votre classe afin de refaire les exercices avec vous et vos élèves.

Cet atelier est facultatif et s’organise sur demande. Le prix de cet Atelier n’est pas compris dans le forfait « Classe »

Des documents de suivis et des audios sur le site

L’enseignant et les enfants reçoivent un carnet d’exercices, adaptée à chaque niveau. Ces carnets, très complets, permettent de continuer l’entraînement en classe et/ou à la maison.

Les audios sur le site du livre permettent aux enseignants et aux parents de vivre des moment de pause avec la classe ou l’enfant.

Le prix

Le cycle de 8 ateliers de 50 minutes revient à 550€ par classe, en primaire. En maternelle, les 8 ateliers de 30 minutes reviennent à 350€.

Dans ce prix sont compris : les ateliers, les documents pour les enseignants et les élèves, le livre « la pleine conscience à l’école » et des tinghsas (petite cloche de méditation)

L'animatrice

Maïté Massart est éducatrice spécialisée, maman de deux adolescents.

Elle anime des Ateliers de pleine conscience depuis septembre 2014 et a organisé des cycles dans plus de 80 classes dans le Hainaut, Brabant Wallon, Namurois ou à Bruxelles, mais aussi à des groupes en institution ou des séances parents/enfants.

Conférencière et formatrice, Maïté intervient auprès d’un large public, principalement des enseignants et des éducateurs.

Elle est co-auteure du livre « La pleine conscience à l’école » aux éditions De Boeck

Un Atelier pour les enseignant peut être organisé avant le cycle dans les classes, afin qu’ils puissent faire l’exéprience de la pleine conscience personnellement avant de la vivre avec leurs élèves. Cet Atelier se fait selon les possibilités de l’équipe éducative.

Depuis septembre 2017, l’approche de la pleine conscience fait partie du catalogue de formation de la FOCEF. L’équipe de Graines d’Emergences peut intervenir lors des journées pédagogiques (enseignement catholique)

Ecoles ayant fait l'expérience de la pleine conscience avec Maïté

Ecole communale de Pont-à-Celles

Ecole communale de Luttre

Ecole communale de Loupoigne

IRSA

Joli-Bois (Woluwé-St-Pierre)

Rèves

Chapelle aux Champs (Woluwé-St-Lambert)

Pierre Paulus Châtelet

St François Wanferçée Baulet

St François Auvelais

L'Heureux Abris Chimay

Ecole Saint Joseph à Uccles

Ecole Saint Valentin à Montignies-sur-Sambre

Athénée Maurice Carême Wavre

Ecole des Carrières Soignies

Notre Dame des Grâces, Woluwé st Pierre

Vous êtes enseignant en primaire, directeur/trice ou parents et les Ateliers scolaires vous intéressent?

Je serai heureuse de venir vous les présenter dans votre école. Cette présentation de 30 minutes peut se faire sur l’heure du midi ou à une période qui convient à l’équipe. Je me déplace dans les régions de Charleroi, La Louvière, Nivelles, Namur et Sud de Bruxelles

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des